Le modèle de COCHEM

Le modèle socio-judiciaire de consensus parental

Le modèle de Cochem a été développé en Allemagne, à Cochem, et a été repris dans d’autres pays.
C’est une approche novatrice pour gérer les séparations conflictuelles qui sont souvent complexes et douloureuses qui implique les parents et les enfants.

Objectifs

Le modèle de Cochem vise à sortir des impasses habituelles et à favoriser les échanges entre les parents pour leur faire admettre la nature et l’importance de leur responsabilité commune à l’égard de leurs enfants qui ne doivent en aucun cas représenter un enjeu dans les tensions qui opposent les parents.

Indications

Les séparations conflictuelles, impliquant les enfants et les parents en désaccord. Le modèle de Cochem est particulièrement utile pour les familles qui traversent une période de séparation difficile. Il permet aux parents d’élaborer des solutions amiables qui garantiront les intérêts des enfants et aboutiront à un accord répondant aux besoins de ceux-ci.

Principes du modèle de Cochem

Fondée sur l’interdisciplinarité, la coopération ainsi que l’implication des parents et des professionnels de santé (psychologues, pédopsychiatres…etc) Les parents ont l’obligation de se rencontrer, de communiquer et de parvenir à une solution concertée répondant aux besoins de leurs enfants.

Le rôle de l’avocat

L’avocats joue un rôle primordial pour la réussite du modèle de Cochem. Il doit argumenter auprès de son client les avantages liés à cette nouvelle façon d’affronter la séparation en le présentant comme un moyen de préserver le bien-être psychique et matériel des enfants.

  • Il informe son client sur les avantages de ce modèle et met en exergue les avantages pour résoudre le conflit.
  • Il oriente son client vers les professionnels compétents (psychologues, pédopsychologues, médiateurs…).
  • Il supervise la mise en place d’une collaboration pluridisciplinaire entre tous les professionnels au service de son client.
  • Il compile les conclusions fournies à son client par les intervenants dans le domaine de la famille (magistrats, avocats, médiateurs, intervenants sociaux, experts) qui participeront à l’étayage du dossier qui sera remis au juge.
Le modèle de COCHEM
Retour en haut